Login
Production pois 2009 Qualité satisfaisante pour l’alimentation humaine et animale
La récolte française de pois présente, pour 2009, une qualité satisfaisante pour l’ensemble des critères mesurés et donc adaptée à l’utilisation pour l’alimentation animale et, en grande partie, l’alimentation humaine.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
- Teneur en protéines moyenne : 23,2 % de la MS.
Les régions du nord ont obtenu des rendements très élevés (60 à 70 q/ha), et également de fortes teneurs en protéines, de 23,5 à 23,8 %. En revanche, les bons rendements de l’Ouest et du Centre Bassin parisien s’accompagnent de teneurs en protéines plus faibles entre 22,1 et 23,1 %. Ces différences confirment qu’il n’y a pas de corrélation négative entre rendement et teneur en protéines.
|
- Teneur en eau moyenne (lots réceptionnés chez les OS, avant ventilation ou séchage) : 13,9 %, plutôt faible grâce aux bonnes conditions de récolte. Les valeurs les plus faibles (11-12 %) correspondent plutôt à des échantillons provenant du sud et du Centre, et les plus élevées (15-17 %) à des échantillons du nord de la France (Bretagne, Ardennes).
- Proportion de grains splittés : 37 % de lots avec moins de 1 % de grains splittés, en amélioration.
Cette teneur reste néanmoins un peu élevée pour les débouchés en alimentation humaine. L’alternance de périodes sèches et arrosées en fin de cycle dans les régions du nord de la France a pu rendre les grains plus fragiles au battage. - Couleur des lots : 98 % de couleur jaune.
Les lots présentent dans l’ensemble une couleur homogène (près de 82 % contiennent moins de 1 % de grains d’autre couleur). - Proportion de grains tachés : 98 % des lots contiennent moins de 1 % de grains tachés.
Ceci s’explique par une pression maladie (anthracnose) et une verse peu importantes et des conditions de fin de cycle et de récolte beaucoup moins humides qu’en 2007 et en 2008. - Proportion de grains attaqués par les insectes : 72 % des lots présentent moins de 1 % de grains attaqués.
En nette amélioration, la qualité visuelle des lots de 2009 peut convenir pour un débouché en alimentation humaine. La moitié des lots, le plus souvent du nord de la France, présente des attaques de tordeuses d’intensité variable. - Proportion de grains germés : aucun, ceci grâce à des conditions de récolte favorables.
- Taux d’impuretés avant triage : près de 60 % des lots présentent moins de 1 % d’impuretés.
- Teneur en mycotoxines : satisfaisante, car inférieure aux limites de quantification pour les quatorze échantillons choisis pour représenter les différentes régions de production.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :